Des bandes herbeuses pour un max de biodiversité !

Un maximum de biodiversité grâce aux bandes herbeuses ?

C’est bien ce que nous espérons de leur mise en place chez notre membre Gauthier Bossut de la Ferme Bossut-Decuypere Gauthier et Aurore à Leuze-en-Hainaut, en collaboration avec Natagriwal.

Ce réseau écologique pérenne qui rentre dans le cadre des MAEC a pour but de favoriser les auxiliaires des cultures (carabes, guêpes parasitoïdes, coccinelles, abeilles, ...) en leur proposant un habitat favorable, et de bénéficier en retour de leur apport pour gérer les populations de ravageurs (pucerons, limaces, …). En bref, de se passer d’insecticides et de molluscicides grâce aux services rendus par la nature.

La particularité de ce système, c’est qu’il vient s’implanter directement dans une zone de culture. Par exemple, chez Gauthier Bossut, sur une parcelle de plus de 13 hectares dont une bonne partie a été ensemencée en colza le jour suivant, 6 bandes parallèles de 4 mètres de large ont été semées à intervalles de 66 mètres. Chacune de ces bandes est composée d’une alternance de 3 mélanges différents (graminées, fleurs et légumineuses) tous les 30 mètres.

On vous emmène en vidéo assister à la mise en place. Vous voulez plus de détails ou d’informations ? Cette pratique vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

 
 


Merci Louise !