Nos membres innovent !

🤗 Nos membres innovent et cela nous rend fiers !

📸 Voici des images qui témoignent du travail accompli par et avec nos agriculteurs adhérents. Deux de nos membres se sont lancés dans le semis direct de leur blé dans leurs couverts d'interculture.

🌻 Chez Julien Vanhove, à Enghien, c'est dans un couvert composé de sorgho, de moha, de pois fourrager, de radis fourrager, de tournesol, de vesce et de plusieurs variétés de trèfle que le blé a été implanté.



🌱 Gauthier Bossut (Ferme Bossut-Decuypere Gauthier et Aurore à Leuze-en-Hainaut), lui, a procédé à son semis de blé directement dans un couvert de moutarde pure (8 kilos à l'hectare) installé après sa culture de colza. La moutarde a été choisie pour sa vitesse de pousse et son prix. Sa taille approchait des 150 cm au moment du semis du blé !

🪱 Mais pourquoi procéder de la sorte ? Réalisé grâce à du matériel spécifique, le semis direct procure de nombreux avantages. Tout d'abord, le sol n'est pas bouleversé. Sa vie et sa structure sont préservées, et le carbone y reste stocké. Ensuite, la présence du couvert empêche la pousse des adventices, protège le sol des conditions climatiques et apporte une fertilisation naturelle bienvenue pour la culture implantée. Voilà pour les éléments principaux.

🚜 Les photos parlent d'elles-mêmes, le semis dans ces conditions est particulièrement impressionnant !

Les Escapades Agroécologiques #2 : la vie du sol et sa fertilité