Faciliter les contacts entre nos membres et les filières !
Aujourd'hui, nous avons visité l'usine de Graines de Curieux à Marchovelette (Fernelmont), avec quelques uns de nos agriculteurs membres.
Car agroécologie rime avec diversification des activités, source de robustesse et de résilience. Pour se diversifier, il faut trouver des filières et des débouchés solides. Nous avons à coeur, dans le cadre de notre travail d'accompagnement, de créer du lien dès que possible entre nos membres et des filières de qualité. C'est le cas ici !
Depuis plusieurs années, Graines de Curieux travaille à la relocalisation de filières en Wallonie et commercialise de nombreuses cultures bio allant du colza au quinoa en passant par différentes variétés de lentilles, les pois chiches, l'avoine, l'épeautre, le sarrasin, etc. Les installations sont équipées pour le pré-nettoyage, le séchage, le décorticage, le tri et le conditionnement.
Relocaliser ou localiser un maximum de productions dans notre pays est essentiel pour assurer notre autonomie alimentaire, pour réduire les transports, pour recréer un circuit le plus court possible du champ à l'assiette, pour donner plus de sens au travail des agriculteurs !
Cette visite très instructive a permis de créer un contact privilégié avec les équipes de la marque, avant d'éventuels prolongements à l'avenir.