
La reprise des fermes par les jeunes
Près de 70% des agriculteurs ont plus de 50 ans et seulement 22% ont un successeur connu. Le problème de la reprise des fermes constitue un défi majeur pour le monde agricole. Comment enrayer le déclin en cours depuis plusieurs décennies, assurer la transmission des fermes mais aussi des savoirs des agriculteurs ?
C'est un des axes du travail quotidien de Terres Vivantes. Mais nous ne sommes pas les seuls à proposer des solutions. Nos partenaires de Perma-Projects mènent un travail important pour créer des micro-fermes maraîchères constituées de plusieurs projets complémentaires et financièrement rentables. Notamment en offrant un accès à la terre à des jeunes, parfois non-issus du milieu agricole. Et en étant très rigoureux au niveau économique. Le tout en misant sur des pratiques agroécologiques.
Un projet qui permet d'ouvrir d'autres pistes et solutions pour le milieu agricole ainsi que de revitaliser les zones rurales en y créant de l'emploi. Deux fermes pilotes prouvent déjà toute la valeur du modèle mis en place par Perma-Projects : La Ferme de la Préale (Achet) et la Ferme de la Papelotte (Waterloo). Et d'autres sont en développement.
Nous en avons parlé dans l'émission Tendances Première de la RTBF à retrouver en cliquant sur l'image ci-dessous.
