Image
Le système de séchage du foin en grange de Dominique Moulin

Le séchage en grange pour maximiser la valeur alimentaire du foin

Tags
événements
news
techniques

Notre journée technique du côté de Tournai nous a permis de découvrir deux fermes très proches géographiquement et philosophiquement, toutes deux bio et qui misent le séchage du foin en grange pour assurer l’alimentation de leurs troupeaux respectifs tout au long de l'année.

Mais à La Ferme du Buis de Pierre, Véronique Cossement et leurs enfants ont fait le choix du séchage en vrac, alors que, de leur côté, Dominique et Aurélie Moulin se sont dirigés vers le séchage en boules. Des démarches un peu différentes dictées par certaines circonstances et des aspects pratiques propres à chaque ferme, mais qui ont toutes deux un grand intérêt, notamment de maximiser la valeur alimentaire du foin.

C’est ce que ces agriculteurs et agriculteurs engagés nous ont expliqué durant cette journée suivie par une bonne quarantaine de personnes !

Image
Le séchage du foin en boules chez Dominique Moulin
Chez Dominique et Aurélie Moulin, le foin est séché en boules, dans un séchoir adapté et dans lequel de l'air chaud est projeté par en dessous.
Image
Le séchage du foin en vrac à la Ferme du Buis
A la Ferme du Buis de Pierre, Véronique Cossement et leurs enfants, on a fait le choix d'un séchage du foin en grange en vrac, dans un espace adapté. Le foin est déplacé grâce à cette machine.