Pour faire pâturer ses animaux, il faut pouvoir s’adapter !
On vous parle souvent de pâturage car nous sommes persuadés qu'il y a énormément de travail à effectuer à ce niveau. C'est d'ailleurs ce que nous faisons avec le groupe de nos éleveurs membres, dans lequel une dynamique et une émulation extrêmement positives sont en route !
En ce début d'année, c'est l'occasion de jeter un oeil sur la saison écoulée, qui aura donné des résultats exceptionnels pour certains. Après un printemps assez frais et peu lumineux, l’été aura été chaud et sec. Ce qui a contraint beaucoup d'éleveurs à apporter un complément fourrager à cette période. Enfin, l’automne, plus clément, avec des températures douces et une bonne portance des sols, a souvent permis de prolonger le pâturage. La saison 2025 aura donc encore témoigné du fait que pour faire pâturer ses animaux, il faut pouvoir s’adapter !
Avec le changement climatique, l'Institut de l'Elevage (Idele) estime que la courbe de croissance de l’herbe commencerait plus tôt en saison. Il y aurait ensuite un « creux » plus marqué en été et un prolongement en fin de saison. On peut imaginer que le cumul ne serait pas inférieur à l’avenir…mais différemment réparti, peut-être comme en 2025 ?
Ces évolutions peuvent conduire à des changements stratégiques au sein des fermes : temps de retour, hauteur d’entrée, hauteur de sortie, chargement global, chargement instantané, période de reproduction, … autant de choses à prendre en compte pour les éleveurs et qui sont au coeur des réflexions que nous menons avec eux.