Image
Des noisettes

Agronuts, une filière wallonne de noisettes bio

Tags
news
techniques

Et si les noisettes que l'on trouve dans votre pâte à tartiner ou votre tablette de chocolat provenaient de Belgique, plutôt que de Turquie, d'Italie ou d'ailleurs ?

C'est ce pari qu'est en train de relever Agronuts, dont nous avons eu la chance de visiter les installations il y a quelques jours. 

Depuis les premières recherches lancées en 2019, le projet de l'entreprise namuroise a déjà bien évolué : d'ici la fin de l'année, le cap des 200 hectares de cultures de noisetiers en agriculture biologique sera dépassé ! Et la société vient aussi de se lancer dans la transformation de ses noisettes en pâte à tartiner.

Image
L'usine de transformation d'Agronuts

Agronuts, c'est une belle histoire familiale, mais aussi une nouvelle possibilité de diversification et de débouchés pour les agriculteurs wallons ! C'est d'ailleurs en voulant diversifier les activités de leur ferme familiale de Sart-Saint-Laurent, basée sur les grandes cultures et l'élevage porcin, que Benoit Genin et Mélanie Favereaux ont entamé l'aventure de la noisette. Très vite, l'expert en foresterie Pierre-Olivier Bonhomme les a rejoints dans l'entreprise. Aujourd'hui, Agronuts cherche à développer plus avant la filière, en accompagnant des agriculteurs dans la plantation de vergers. La démarche est d'ailleurs facilitée par l'existence d'une pépinière où l'entreprise cultive différentes variétés certifiées.

La culture de noisetiers, en plus de fournir une source de revenus supplémentaire, s'adapte bien au changement climatique, protège les sols, les eaux et la biodiversité, séquestre du carbone. Et, en bout de chaîne, elle offre une production alimentaire locale aux grandes qualités nutritionnelles !