Image
Un tour de plaine de Terres Vivantes organisé chez Géraud Dumont de Chassart

Le tournesol associé, l'idée de Géraud Dumont de Chassart

Tags
news
techniques

Cette semaine, nous avons emmené un groupe d’agriculteurs membres chez Géraud Dumont de Chassart, à Grez-Doiceau. A 35 ans, Géraud a déjà expérimenté énormément de pratiques liées à la réduction du travail du sol, aux associations de plantes, au semis direct. Et, bien conscient de ce qu’il a pu apprendre d’autres agriculteurs, il aime à son tour partager. 

Image
Géraud Dumont de Chassart

Au cours de l’après-midi, nous avons pu découvrir cette parcelle particulière. Sur une terre très humide, en bord de Dyle, Géraud a semé le 10 mai une association de plantes autour du tournesol. Celui-ci n’est pas encore très répandu en Belgique, mais il présente des avantages agronomiques et écologiques indéniables.

Image
Le tournesol associé de Géraud Dumont de Chassart

 Si Géraud a décidé de l’associer à d’autres plantes, c’est avec plusieurs idées en tête :

  •  Minimiser les dégâts des oiseaux sur les graines de tournesol
  •  Gérer les adventices en couvrant le sol
  •  Fournir de l’azote
  •  Apporter un effet drainant sur une terre très hydromorphe et ainsi permettre un semis direct de froment à l’automne

 Son choix s’est porté sur de l’orge de printemps, des lentilles et de la luzerne. L’entièreté de l’association a été semée en même temps, avec un semoir trois cuves (les lentilles et la luzerne étaient mélangées). Un peu plus d’un mois après l’installation, il est intéressant de constater que les oiseaux ont peu affecté la densité des tournesols, se rabattant sur l’orge, qui a presque complètement disparu. Les lentilles et la luzerne commencent déjà à bien couvrir le sol, et la parcelle reste donc assez propre.

Image
Le tournesol associé à des lentilles et de la luzerne

 De quoi envisager une bonne récolte de tournesol, qui sera ensuite valorisée en huile !