Pourquoi ne parlons-nous que d'agroécologie ?
Agriculture régénérative, agriculture régénératrice, agroécologie...vous êtes perdu et vous vous demandez quelles sont les différences entre ces termes ?
On vous explique, et on vous dit aussi pourquoi, chez Terres Vivantes, nous ne parlons QUE d'agroécologie !
Commençons par l'agriculture régénérative ou régénératrice. Car en réalité, ces deux mots se rapportent à la même chose. Née aux USA, cette approche agricole vise à augmenter la productivité tout en améliorant la base biologique du sol. Elle met l’accent sur la restauration des sols, le stockage du carbone et la résilience face au changement climatique. Sa limite, mais c'est logique, c'est qu'elle ne s'attache qu'aux aspects agronomiques et à eux-seuls. Et surtout, il y a un gros point noir, c'est qu'elle est devenue un argument marketing de plus en plus récupéré par de grandes entreprises, au risque d’en vider le sens. Les mentions 'issu de l'agriculture régénérative' deviennent de plus en plus fréquentes sur les emballages.
Alors, évidemment, nous adhérons aux pratiques agronomiques mises en oeuvre dans l'agriculture régénérative ou régénératrice. Pour notre avenir, il est primordial de préserver et régénérer nos sols et la vie qu'ils contiennent. Mais toutes ces pratiques sont intégrées dans l'agroécologie, cette science que nous défendons chez Terres Vivantes, et qui va bien plus loin !
L'agroécologie ne se contente pas de changer les techniques, elle transforme les systèmes alimentaires dans leur ensemble. Elle relie les enjeux écologiques, économiques, sociaux et culturels. Elle valorise les savoirs paysans, les dynamiques collectives, la souveraineté alimentaire, la justice sociale. Quand nous accompagnons une ferme, notre travail ne se limite pas qu'aux techniques et pratiques agronomiques. Il est bien plus large et prend la ferme dans son ensemble, à l'échelle de son système et du contexte dans lequel elle évolue !
Qui plus est, la définition, le cadre et les éléments constitutifs de l'agroécologie sont bien clairs, ils ont été fixés par un panel d'experts de haut niveau en 2019, à la demande de la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations). Vous pouvez en lire plus à ce sujet sur la plateforme dédiée de l'organisation : https://www.fao.org/agroecology/home/fr/
C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de participer au déploiement de l'agroécologie, par notre travail dans les fermes, par le partage de connaissances et par la sensibilisation. Car l'agroécologie a le pouvoir de changer les choses en profondeur et à grande échelle, sans idéologie. Ce n'est pas juste une façon de produire, c'est une manière différente de voir et de concevoir le monde !