Image
Un champignon parasite de mouches à fumier

Un champignon parasite...de mouches à fumier

Tags
news

Observer la nature, c'est être surpris chaque jour par sa diversité. Diversité d'espèces, de couleurs, de formes mais aussi diversité de comportements ! 

Un exemple avec cet incroyable champignon découvert dans les bandes herbeuses installées dans des parcelles d'un de nos agriculteurs membres avec notre accompagnement. 

Son petit nom ? Entomophthora scatophagae ! Ce champignon fait partie d'un complexe d'espèces cryptiques (c'est à dire des espèces morphologiquement similaires et que l'on ne peut distinguer que grâce à une analyse génétique) au comportement très particulier puisqu'elles parasitent et manipulent différentes mouches. Dans son cas, l'Entomophthora scatophagae parasite les scatophages du fumier, autrement les 'mouches à merde' (Scathophaga stercoraria).

Image
Un champignon parasite de mouches à fumier

Le processus mis en place par le champignon est particulièrement remarquable. Quand une mouche est infectée et qu'il arrive au moment favorable de son cycle de vie, il va manipuler l'individu en l'obligeant à se fixer sous les feuilles les plus hautes de certains végétaux, alors que les mouches du fumier ne se posent habituellement que sur la face visibles des feuilles basses. Tout ceci ne doit rien au hasard, d'autant plus que le parasite force la mouche à positionner son abdomen vers l'extérieur de la feuille et dans le sens du vent. L'objectif ? Favoriser une diffusion optimale de ses spores lorsque celles-ci vont faire exploser l'abdomen ! Dans ces conditions, il y a de meilleures chances qu'elles atteignent d'autres mouches situées en contrebas et qu'un nouveau cycle puisse débuter.

Par curiosité, nous avons encodé les données dans le répertoire du site observations.be et ce fameux Entomophthora scatophagae est indiqué comme 'rare'. Et vous, êtes-vous aussi régulièrement émerveillé par ce type de phénomènes ? Partagez-nous vos meilleures observations.

Voici encore une preuve que les agriculteurs sont aussi des producteurs de biodiversité !