Follow us

Notre logo : sa genèse et sa symbolique

L’ASBL « Terres vivantes » a pour but d’accélérer la transition de l’agriculture wallonne vers l’agroécologie. Il s’agit d’imiter au mieux la nature au bénéfice des humains tout en la préservant. Lors de la création de notre logo, nous avons souhaité qu’il reflète nos aspirations.

Notre approche est systémique car elle appréhende les productions agricoles dans leur globalité. Nous avons ainsi choisi deux couleurs dominantes pour notre logos : le brun et le vert. Le brun en-dessous ; parce qu’il fait penser à la couleur de nos sols et des racines des plantes. C’est à l’interface sol-racines que toute la productivité des terres se crée. Le vert au-dessus ; parce qu’il représente la production végétale dans toute sa complexité (fourrages, légumes, fruits, arbres, haies, etc.). Ces végétaux participent aux grands cycles des éléments en liant les sols et l’atmosphère. Les agriculteurs et agricultrices peuvent jouer positivement sur cette circularité en cultivant les plantes au moyen de pratiques vertueuses. Les animaux jouent également un rôle important en valorisant une part de cette végétation et en la restituant au sol tout en nous fournissant en nourriture de qualité. En d’autres termes, le brun représente le carbone dont la gestion est cruciale pour notre société moderne et le vert représente les autres minéraux primordiaux pour le sol et les plantes à travers notamment l’azote. Ainsi, nous y voyons également la recherche constante d’un équilibre C/N.

Par ailleurs, notre logo a un style moderne car l’agroécologie que nous défendons est ancrée dans son temps en utilisant les dernières découvertes scientifiques et les outils de pointes adaptés à notre vision ainsi que les savoirs paysans pour accompagner au mieux les agriculteurs et agricultrices dans la transition.
Les premières rencontres de la "House of Agroecology"
Des échanges riches, en intelligence collective, avec une multitude d'acteurs engagés dans la transition