Une collaboration entre 
Site internet de RHEA
Nos valeurs
Libre et indépendant
Polyvalente
Notre accompagnement se différencie par son approche globale de votre ferme en prenant en compte l’ensemble de ses activités et de son environnement économique et social afin de répondre à vos besoins. Pour assurer cette approche systémique, nous offrons une diversité de compétences ; les membres de l’équipe ont des profils variés et complémentaires. Notre exigence est d’en savoir toujours plus pour mieux vous servir !
Orientée vers les Résultats
Nos services sont orientés vers les résultats. Notre accompagnement vise en premier lieu la rentabilité économique de votre ferme tout en préservant les ressources naturelles afin de pérenniser votre métier.
Notre histoire
La génèse du projet
Alain Peeters a observé de nombreux systèmes agricoles en Europe et dans le Monde depuis les années 1970. Il a analysé leurs forces et leurs faiblesses. Il a travaillé avec des groupes d’agriculteurs conventionnels et bio en Wallonie depuis les années 1990. Il est arrivé à la conclusion qu’il faut réformer le système industriel de l’agriculture conventionnelle notamment parce qu’il ne permet plus à la majorité des agriculteurs d’être dignement rétribués pour leur travail. Dès les années 1990, il a conçu et développé des systèmes agroécologiques qui combinent le meilleur des systèmes bios, conventionnels et des techniques culturales simplifiées. Depuis une dizaine d’années, il a relevé le défi de gérer lui-même des fermes pour pouvoir confronter ses connaissances scientifiques au moindre détail de la vie des agriculteurs de façon à proposer des solutions réalistes. Ayant mis au point ces systèmes agroécologiques, il désire à présent en faire bénéficier les agriculteurs en les diffusant au plus grand nombre avec l’appui d’une équipe de jeunes agronomes
Une idée germe
L’agroécologie a le vent en poupe. Son potentiel de transformation des systèmes alimentaires actuels vers des systèmes plus sains et équilibrés a été reconnu en 2018 par la FAO. L’Union Européenne y fait de plus en souvent référence. L’intérêt des scientifiques à son égard est croissant et se traduit par une évolution exponentielle des publications internationales. La France a intégré l’agroécologie dans toutes les composantes de sa stratégie agricole et le Parlement français a adopté une loi sur l’agroécologie. Une association européenne pour l’agroécologie « Agroecology Europe » a été fondée en Belgique en 2016. Cette reconnaissance internationale a encouragé la création de l’asbl Terres vivantes.
Création de l'ASBL
Après une longue réflexion et des travaux préparatoires, l’asbl a été créée le 16 septembre 2021, date à laquelle ses statuts ont été publiés au Moniteur belge.
Préparer le lit de semence
Après l’engagement de jeunes agronomes passionnés en octobre 2021, la stratégie a été affinée pour répondre à la vision du projet.
Le 9 décembre 2021, le premier conseil d’administration de l’asbl a été une étape importante qui a officialisé le démarrage des activités.
Semer l'idée
Contacts avec des partenaires.
Rencontres avec les agriculteurs intéressés
Suivre la levée
Constitution des premiers groupes d’agriculteurs
Automne 2021
Observer
Visites de terrain avec les groupes constitués
Évaluer
Diagnostic des fermes
Notre équipe

Alain Peeters,
Fondateur & Administrateur Délégué (RHEA, TRVI)
Agronome et agroécologiste (maîtrise et doctorat). J'ai commencé ma carrière en Afrique et j’ai ensuite été participé à de nombreux projets de développement agricole dans différents endroits du monde. J’ai enseigné l’agronomie générale et l’agroécologie à l’Université de Louvain pendant plus de 20 ans. En plus d’équipes de recherche, j’ai dirigé trois fermes expérimentales et des laboratoires d’analyses de sols et de fourrages. J’ai travaillé à plusieurs reprises avec des groupes d’agriculteurs pour co-développer leurs fermes. Depuis près de dix ans, convaincu de l’importance de confronter mes connaissances scientifiques aux réalités de terrain, je développe des systèmes agroécologiques en accompagnant des agriculteurs ou en gérant certaines fermes moi-même.
Simon Chavée,
Chargé de projet (TRVI)
Ingénieur agronome & facilitateur.
Passionné par la vie du sol et inspiré par la communication entre espèces, j'ai le souhait de mettre au service des agriculteurs toutes mes compétences.
+32 492 47 94 60

Timothée Collin,
Chargé de projet
(RHEA)
Ingénieur agronome & pédagogue.
En tant que facilitateur de transitions agricoles, j’œuvre à lier expertises et savoirs paysans pour des systèmes économiquement viables et résilients.
+32 474 65 53 70
Nicolas Allard,
Chargé de projet (TRVI)
Ingénieur agronome & aidant sur la ferme familiale.
Passionné par l'élevage et les cultures, j'ai le souhait de développer des systèmes agricoles durables et rentables.
+32 478 49 93 51
Envoyer un mail
Le mot du Président
Un CA polyvalent
Notre conseil d’administration est composé de personnes offrant une diversité de profils complémentaires, avec, d’une part, des acteurs de terrains (agriculteurs, conseillers, accompagnateurs, experts) et, d’autre part, des administrateurs expérimentés. Notre but est de soutenir l’équipe opérationnelle en lui apportant un point de vue externe et bienveillant afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés
Nos partenaires
Nous sommes en bonne compagnie !



Développons ensemble l'agroécologie pour les générations futures
Rejoignez-nous, nous pouvons vous aider dans votre transition