Follow us
Vers l'avenir de Terres Vivantes
Lancement du projet

Terres Vivantes

L'approche globale de l'agroécologie aux services des fermes Wallonne

L’objectif de ce projet est de donner un nouveau souffle au conseil indépendant dans les fermes wallonnes et de développer une agriculture soutenable tant pour les Hommes que pour le reste du vivant. 

Au moyen des principes de l'agroécologie et d'un outil d’analyse globale centré sur la ferme et développé par Agroecology Europe en partenariat avec la FAO (OASIS), l'équipe sera équipée de l'expérience de son fondateur et des aptitudes de chacun des agronomes pour mener à bien son ambition d'accélérer la transition agroécologique des fermes.

Les premières étapes de sa vie 

Au cours de ces 3 derniers mois, l'asbl Terres Vivantes a vu le jour officiellement. Ceci était l’aboutissement d’une longue réflexion basée sur un constat alarmant : l’agriculture familiale wallonne décline chaque jour un peu plus laissant sur la paille de plus en plus d’agriculteurs et leur famille.  Ce projet est le fruit d'une carrière passée à explorer, s'inspirer, développer et concrétiser des modèles agricoles durables que notre administrateur délégué a mené (Alain Peeters). C'était donc tout naturellement que ce dernier avait à cœur de transmettre ses connaissances à de jeunes agronomes et de pérenniser les approches agroécologiques en Wallonie.

Et les premières étapes de notre asbl, se sont déroulées comme prévues : constitution du CA (en photo ci-dessus), recrutement de trois ingénieurs agronomes chargés d’accompagner des groupes d’agriculteurs membres mais également de coordonner des projets plus spécifiques : 

·        Nicolas, fils d'agriculteur en Agriculture de Conservation depuis plusieurs années, il portera le volet technique ; 

·        Timothée, tout juste revenu d'Afrique où il accompagnait déjà à la transition écologique, il portera le volet pédagogique et scientifique ;

·        Et Simon, impliqué dans plusieurs projets collaboratifs (GROW, Brasserie de l'Ornois, le Chêne), il portera le volet communicationnel. 

Est arrivée la première Assemblée Générale avec la définition de la stratégie, et les actions concrètes : l'élaboration d'un logo, la création du site internet, la prise en main de l'outil OASIS, les premières visites de fermes, la constitution de partenariats, la recherche d'agriculteurs, etc

Vers l'avenir 

Les prochaines étapes sont : le recrutement de nouveaux membres agriculteurs intéressés par notre démarche globale d’accompagnement et de diagnostic, la mise en œuvre de l’outil OASIS chez nos membres, la mise en pratique de notre accompagnement individuel et collectif, et bien d’autres choses encore.

En fin d’année nous ferons le bilan de cette première année et nous sommes persuadés que nôtre bonne humeur communicative, nos compétences et notre bienveillance permettront à chaque membre de se sentir accompagné au mieux vers la voie de l'agroécologie.

L’équipe de Terres Vivantes vous souhaite une bonne année 2022 pleine de changements et pourquoi pas de les réaliser à nos côtés ?