La Ferme Pannebroeck

Description
Cela fait plus d’un siècle que la famille d’Anne-Marie Meert est installée à la Ferme Pannebroeck à Marcq, près d’Enghien. Et depuis cette époque, l’activité a toujours été tournée vers l’élevage mixte. Lorsqu’Anne-Marie a repris la ferme en 1995, c’était pour elle une évidence de poursuivre ce modèle qui lui offrait un travail quotidien très varié, entre les tâches liées aux cultures et les soins apportés aux animaux.
Mais face à la charge de travail, aux changements de plus en plus importants apportés au secteur de la production laitière et pour pouvoir vivre de l’activité agricole, Anne-Marie a dû prendre une décision difficile : en 2007, la mort dans l’âme, elle arrête l’élevage pour se concentrer uniquement sur les grandes cultures.
Aujourd’hui, elle cultive sur 30 hectares du froment, de l’escourgeon, du maïs et des prairies. Une partie de ses terres est en location pour les pommes de terre.

Si la transition vers un système axé sur les grandes cultures a été difficile à opérer pour Anne-Marie, elle s’est progressivement intéressée à l’agroécologie, ce qui l’a poussée à rejoindre le réseau Terres Vivantes récemment, après avoir rencontré notre agronome Anis Grana grâce au pâturage des moutons.
C’est aussi en observant la façon de travailler d’autres agriculteurs qu’Anne-Marie s’est posée des questions. Sur une terre proche de chez elle, elle a remarqué qu’Etienne Allard cultivait sans labour et constaté tous les effets positifs que cela engendre sur le sol et les cultures. Alors qu’elle avait toujours connu ce travail profond du sol, elle a modifié son approche et se tourne maintenant vers le non-labour dès que possible.
Avec l’accompagnement de son agronome attitré, Anis Grana, Anne-Marie opère aussi un travail sur la fertilisation. A cet effet, elle a déjà mis en place des échanges paille/fumier. Et elle aimerait améliorer ses couverts, très bénéfiques pour la vie du sol et les taux de matière organique. Réduire le dosage des intrants, et notamment des produits chimiques, fait partie de ses objectifs prioritaires. Avec en tête, les effets positifs sur le sol, mais aussi en matière de réduction des charges.
Sur ses terres, Anne-Marie compte un pré humide très riche en biodiversité.
Fiche D’identité
/
/