La Ferme de Petit Bomal

Description
La Ferme de Petit Bomal a beau être encore toute jeune, puisqu’elle n’existe que depuis quatre ans, elle se présente déjà comme un projet extrêmement diversifié et avancé dans l’agroécologie. Et pourtant, avant de se lancer dans l’aventure, les deux propriétaires, Bertrand et Carole Counet, évoluent dans des métiers très différents. Bertrand était à la tête d’une entreprise spécialisée dans l’isolation des bâtiments. Carole travaillait dans la production audio-visuelle.
A la recherche de sens et d’une reconnexion avec la nature, après une longue réflexion et un long voyage très formateur avec leurs deux enfants, ils décident de changer de vie, de métier et de région en faisant l’acquisition d’une ferme ‘coup de cœur’ à Bomal-sur-Ourthe. Là-bas, Bertrand et Carole veulent mettre en place un projet en polyculture-élevage porteur de valeurs et profondément ancré dans l’agroécologie. Leur grand objectif est de nourrir les gens avec des aliments de qualité.
A leur arrivée, la première étape est la rénovation durable des lieux, qui doit conserver leur caractère historique. Pour pouvoir y habiter avec leurs enfants et deux autres familles, mais aussi pour y installer plusieurs gîtes. Car pour assurer la viabilité économique de leur projet, Bertrand et Carole décident de s’appuyer sur une activité hôtelière. Pour proposer une expérience hors du commun aux voyageurs, ils vont créer plusieurs suites luxueuses, plus tard rejointes par une cabane tout confort posée au bord de l’Ourthe.
En parallèle, le couple développe l’ambitieuse activité agricole et s’entoure progressivement d’une équipe forte d’une dizaine de personnes. De quoi mettre en œuvre certaines des nombreuses idées qui n’arrêtent pas d’émerger dans l’esprit de notre couple de néo-agriculteurs. L'histoire de la ferme continue de s'écrire !

Accompagné quasiment depuis sa naissance par Terres Vivantes, le modèle agroécologique de la Ferme de Petit Bomal s'articule autour d'un système bien pensé dans lequel chaque élément est en interaction avec les autres. Un système qui repose aussi autour de filières de commercialisation en vente directe et en circuit court, ce qui permet de garder la main sur les prix et ainsi obtenir de très intéressants résultats économiques.
Des vaches de race jersey garantissent la production laitière. L'alimentation du troupeau est assurée en autonomie fourragère notamment grâce au pâturage tournant dynamique mis en place sur des prés-vergers plantés de plusieurs milliers d’arbres fruitiers d’une trentaine de variétés et labelisés ‘Verger Vivant’ qui serviront, à terme, à produire cidre, jus et autres boissons. Dans leur élevage, Bertrand et Carole ont choisi de travailler en monotraite, vêlages groupés et avec des veaux au pis, une pratique très rare en Belgique dans l’élevage laitier et inspirée par la Ferme de l’Esclaye !
Le lait est, dans un premier temps, transformé en glace. Celle-ci est préparée dans l'atelier de la ferme de façon artisanale. Et pas n'importe comment puisque les agriculteurs sont allés suivre une formation à l'académie de la glace à Bologne (Italie) ! Elle est vendue dans des magasins locaux mais aussi directement à la Guinguette de la ferme et au bord des routes grâce au camion-glace ambulant qui parcoure la région. Parmi les parfums à découvrir : celui réalisé avec les fraises produites directement à la ferme, selon des principes agroécologiques. Grande nouveauté en 2025, le lait va également servir à la fabrication de fromages, beurre et yaourts !
La Ferme de Petit Bomal mise également sur 600 poules pondeuses qui pâturent, elles aussi, les prés-vergers, à la suite des vaches, dans des poulaillers mobiles particulièrement ingénieux et simples d'utilisation. Les volailles permettent de réguler certains insectes pouvant poser problème aux cultures fruitières et participent à la fertilisation du sol. Tout a été réfléchi dans les moindres détails. On trouve encore à la ferme des porcs ibériques Kintoa, qui valorisent les sous-produits et complètent le système, et dont la viande est vendue en colis, en circuit-court. C'est par ce même moyen qu'il est possible de se procurer de la viande de boeuf Highland.
Toutes ces productions se retrouvent aussi à la Guinguette, un endroit convivial ouvert à partir de la fin avril. On y mange, on y boit, on y chante, on y discute...l'endroit a trouvé son public et est un vrai succès depuis son lancement en 2024 !