La Ferme du Moulin Dubois

Description
Installée à Grosage depuis quatre générations, la famille Dubois a toujours misé sur un système de polyculture-élevage. Mais en y apportant de nombreuses évolutions au fil du temps.
A la reprise de la ferme par Dany et Nathalie en 1993, le troupeau est constitué de blanc bleu et de Holstein. Toute la production est alors vendue dans l'industrie, sans aucune maîtrise des prix. En plus du métier de vétérinaire de Dany, le couple va diversifier l'activité et se diriger vers des races différentes. En 1995, il opte tout d'abord pour des salers et des jersiaises. Un choix qui va de pair avec une reprise en main de la chaîne de production et de commercialisation. A partir de 1997, le lait est transformé sur place, puis plus tard, la famille démarre un processus de valorisation de sa viande. Un autre changement d'importance intervient en 2007 quand Dany est touché par un cancer : le passage au bio. Pour Nathalie et lui, il est en effet impossible de continuer à utiliser des produits chimiques.
La logique de diversification, de transformation et de commercialisation directe va se poursuivre et s'intensifier durant les années suivantes. Notamment avec l'arrivée dans l'activité quotidienne de François, après ses études d'agronomie à Ath et sa formation de boucher-charcutier-traiteur à l'IFAPME. Confronté au décès de son papa, le voilà à la tête de la ferme à seulement 21 ans.
François développe une véritable maîtrise de la chaîne de production de la viande en la découpant et en la vendant sur place au détail, sous vide pour plus de facilité, et sous la forme de charcuteries. Elle provient des vaches (seules les jersiaises ont été finalement conservées, mais en les croisant avec du blanc bleu pour leur conférer des qualités viandeuses), mais aussi des porcs et des volailles élevés à la ferme. La viande n’est pas seule à faire le succès du magasin ouvert tous les samedis et sur rendez-vous, puisqu’on y trouve aussi des glaces, du beurre, des yaourts, du fromage à tartiner, des desserts lactés, tous issus du lait de la ferme et élaborés par Nathalie. Sans oublier des œufs et des plats préparés. François a en effet développé ce volet supplémentaire de l’activité en proposant des repas traiteur, et particulièrement du jambon à la broche, lors de différents événements. La diversification de la Ferme du Moulin Dubois est, enfin, complétée par des gîtes.
Si vous vous rendez au magasin de la Ferme du Moulin Dubois le samedi entre 9 et 15 heures, vous pourrez aussi faire le plein de légumes bio vendus par un maraîcher de la région. Et pour vous fournir en produits à d’autres moments, sachez qu’un distributeur est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à la Rue des 3 Chapelles en face du cimetière de Grosage.

Par sa diversification très poussée, sa maîtrise de la commercialisation, ses pratiques bio et vertueuses, la Ferme du Moulin Dubois se distingue particulièrement et fait partie des Fermes Phares Agroécologiques du réseau Terres Vivantes. C’est avec l’envie de bénéficier de conseils au niveau du pâturage, de la biodiversité mais aussi de la communication que la famille a décidé d’adhérer aux services de notre asbl.
Un système de pâturage tournant dynamique, inspiré de celui développé par Daniel Raucq, permet de valoriser l’herbe. C’est la nourriture principale des vaches durant de très nombreux mois de l’année. Le reste de leur alimentation est composé des productions de la ferme : fourrages et céréales. Un bel exemple d’autonomie alimentaire ! Celle-ci se marque aussi au niveau de la ration fournie aux cochons, enrichie par le petit lait issue de l’activité laitière.
La biodiversité occupe une place centrale à la Ferme du Moulin Dubois. La vision de François ? Ne pas contrôler la nature, mais plutôt lui donner un coup de pouce. C’est dans cette optique que 15 000 arbres ont été plantés en 3 ans. Parmi ces plantations, des arbres fruitiers qui ajouteront, à terme, un débouché supplémentaire à la famille sous la forme de jus, de fruits de table et de cidre. Mais également des haies sur déjà près de 6 kilomètres, qui fournissent un cadre favorable à de nombreux insectes, petits mammifères et oiseaux, dont des rapaces diurnes et nocturnes (busards, faucons, hiboux moyen-duc, chouettes effraies, etc) régulateurs de rongeurs. Les haies ont été choisies pour leur caractère fourrager. Elles offrent une source d’alimentation supplémentaire pour les vaches et aident, par leur implantation, à contrôler le temps de pâturage. Cette stratégie permet de ne rentrer que très peu le troupeau pendant les mois les plus froids (2 mois seulement durant l’hiver 2024) mais aussi de s’adapter au changement climatique et donc aux périodes de sécheresse. Pour compléter le réseau écologique en place, François aimerait aménager deux mares sur des prairies plus humides.
Au niveau économique, la diversification de plus en plus importante développée à la Ferme du Moulin Dubois a permis de reprendre la main sur les chaînes de production mais aussi sur les prix. La ferme ne dépend plus des prix du marché et elle prouve en plus que cette logique peut être génératrice d’emplois en zone rurale : ce sont aujourd’hui 5 personnes qui composent l’équipe !
Enfin, c’est un élément important de l’agroécologie : la résilience. Pouvoir traverser les crises et les épreuves sans fléchir. Chez les Dubois, c’est un principe que l’on a intégré depuis un bon moment. La ferme est gérée sous le statut de société, ce qui facilite sa transmission et assure ainsi son avenir. Sans ce statut, il aurait été impossible pour François de reprendre la ferme en l’état au décès de son papa.
Fiche D’identité
Le magasin est situé Rue des héros de Roumont 26 à Grosage (Chièvres) et est ouvert le samedi de 9 à 15 heures (un maraîcher bio est présent à cette occasion), ainsi que sur rendez-vous.
Un distributeur est aussi disponible Avenue des trois chapelles 11 à Grosage.