
Le succès d'un pâturage bien géré
De l'herbe, de l'herbe et encore de l'herbe !
Chez notre membre Michaël Gilliquet, à Aubel, les vaches sont sorties depuis le 20 février et les stocks d'herbe sur pied sont tels qu'elles devraient encore profiter du grand air (au moins) jusqu'au mois de novembre.
Alors certes, notre éleveur laitier bio avoue sans problème que la pluie est à chaque fois arrivée au bon moment et en suffisance. Mais ce n'est pas le seul facteur. Le succès repose aussi et surtout sur un pâturage bien pensé et bien géré. Cela demande de la technique et de l'observation !
En faisant passer rapidement le troupeau d'une petite parcelle à l'autre, le pâturage tournant dynamique permet d'optimiser la production d'herbe. Le cycle naturel des plantes est respecté : elles peuvent se régénérer parfaitement avant le retour des animaux et offrent une meilleure qualité nutritionnelle.
Dans un système pâturant de ce type, c'est l'herbe qui compose la majorité de la ration des vaches, avec tous les avantages que cela procure (meilleure autonomie, moins de coûts, meilleure qualité du lait, etc).
PS : ce témoignage de Michaël Gilliquet est en fait un extrait d'un podcast long que nous diffuserons très prochainement !